Aller au contenu principal
Fermer

Plus des trois quarts des chômeurs ont utilisé l'IA pour trouver un job
information fournie par Boursorama avec AFP 23/01/2025 à 08:38

Plus des trois quarts des demandeurs d'emploi ont déjà utilisé l'intelligence artificielle dans le cadre de leur recherche d'emploi, un usage décorrélé du niveau d'études, selon une enquête publiée jeudi par l'Observatoire de l'IA et de l'emploi.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Qu'ils soient à l'aise (56% des personnes sondées) ou pas, pas moins de 77% des chômeurs, particulièrement les femmes (79% contre 74% des hommes sans emploi) ont ainsi utilisé l'IA pour trouver un emploi, détaille l'étude.

Pour les chômeurs sondés, l'IA permet notamment d'"améliorer la qualité des candidatures" qu'il s'agisse de rédiger des CV ou des lettres de motivation (40%), "accéder à plus d'offres d'emploi ou mieux les cibler" (33%), "mieux connaître et caractériser ses compétences" (29%) ou "mieux se préparer aux entretiens d'embauche" (19%), par exemple.

Quel que soit le niveau d'étude des demandeurs d'emploi, tous utilisent l'IA : "Les moins diplômés (niveau inférieur au lycée) utilisent autant l’IA que les Bac+2 (respectivement 76% et 75% ) et les détenteurs d’un Bac utilisent autant l’IA que des Bac +5 et au-delà (80%)", pointe l'étude.

Néanmoins, plus le niveau d'études est important, plus les demandeurs d'emploi ont "confiance" dans l'utilisation de l'IA (61% des Bac+5) contre 34% chez les moins diplômés (niveau BEP/CAP) et plus ils sont jeunes, et plus ils se sentent à l'aise avec ces outils.

Si les sondés soulignent que ces outils leur permettent "de gagner du temps et de simplifier la recherche d'emploi", ils sont toutefois 40% à manifester une certaine inquiétude ou des réserves sur l'usage de l'IA dans leur recherche d'emploi (30% des moins de 25 ans, 47% des plus de 50 ans). Les sondés pointent en premier "le manque de relations humaines" (55%) puis les risques relatifs à la "confidentialité et la sécurité des données" (47%).

L'enquête a été menée en ligne du 15 au 28 octobre, auprès de demandeurs d'emploi inscrits en juin, par l'Observatoire de l'IA et de l'Emploi fondé par les associations Diversidays et Konexio, avec le soutien de France Travail et Google.org. L'enquête en ligne a permis d'obtenir 5.300 répondants représentatifs de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

4 commentaires

  • 23 janvier 10:57

    voilà qui va convaincre les employeurs à utiliser chatgpt plutôt que d'embaucher les gens qui lui ont fait rédiger leur CV


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Monaco ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 19:17 

    Le PIB de Monaco a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2024, confirmant un virage spectaculaire depuis la crise du Covid avec une croissance sur un an de 8,8%, a annoncé l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques ... Lire la suite

  • Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera le 1er décembre au conseil d'administration de Carrefour. ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 12.11.2025 19:12 

    La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, est entrée au capital de Carrefour à hauteur d'environ 4%, devenant son deuxième actionnaire, a annoncé mercredi le géant de la grande distribution. Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera à cette ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:52 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 7 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:50 

    Les marchés mondiaux saluent mercredi, en alignant des records, la levée attendue du blocage budgétaire de plus de 40 jours aux Etats-Unis, dans l'attente d'un vote programmé au Congrès américain en fin de journée. A New York, le Dow Jones, à des niveaux record, ... Lire la suite

Pages les plus populaires